Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion de l'image
24 janvier 2016

IMMERSION DANS LE COEUR DE L'AUVERGNE

J'ai effectué un nouveau reportage photographique en Auvergne, dans le département du Puy de Dôme, plus précisément dans le Massif du Sancy et ses alentours proches, en juin 2015.

J'ai passé seulement quatre jours à cet endroit que je connais déjà très bien mais je suis parti avec l'intention de réaliser des randonnées que je n'avais pas encore découvertes.

Les chemins de randonnées ne manquent pas pour découvrir ce territoire magnifique et il y en a toujours des nouvelles à explorer.

J'ai donc réalisé une randonnée par jour, en marchant entre 6h et 8h à chacune d'elle. Le temps était compté, je voulais découvrir un maximum de choses en l'espace de seulement quelques jours.

Vous l'avez peut-être déjà compris, j'ai souhaité concilier le plaisir de la randonnée avec la réalisation de photographies.

Pour aller plus loin dans ma démarche, j'ai voulu me dépayser, me ressourcer, prendre du plaisir et prendre le grand air avec le besoin irrésistible d'assouvir ma passion en prenant de nombreuses photographies.

Comme à mon habitude, toute la nature qui a retenue mon attention le long de mon chemin est passée devant mon objectif, que ce soit un animal, un végétal ou un paysage, et qu'il soit ordinaire ou plus rare.

Je cherche en permanence à être surpris, étonné, et je provoque les rencontres innatendues.

Je suis cette personne avide de découvertes, sensible aux nouveautés et à la recherche du moindre petit détail qui me permettra de réaliser une belle photographie.

C'est toujours lorsque je quitte mon domicile et que je sors de mon quotidien que mon regard et mon oeil de lynx se réveillent pour capter tout ce qui me semble nouveau et d'extraordinaire dans la nature.

C'est une véritable montée d'adrénaline, je veux tout voir, tout explorer, tout inventorier et réaliser un maximum d'images.

En randonnée, je me sens transporté d'un point à un autre, et lorsque je suis sur un chemin, j'ai envie de prendre tous les autres que je croise, pour être sûr de ne pas rater quelque chose d'exceptionnel et être certain d'avoir tout vu. Je veux en prendre plein les yeux.

La meilleur façon de s'imprégnier d'une région, pour la découvrir et mieux la connaître, c'est de rentrer dans son coeur, d'aller droit devant et d'être en total immersion.

J'ai donc rapporté de ce séjour en Auvergne des images de faune et de flore ainsi que de nombreuses photos de paysages.

J'ai ensuite choisi de les classer par "thème" : les paysages avec l'eau, avec les pâturages, avec les fleurs, avec le brouillard et la lumière, avec les rochers et avec un graphisme particulier.

J'en ai alors déduit les grandes caractéristiques de l'Auvergne, celles qui identifient le mieux cette région et celles qui représentent le mieux les paysages.

J'ai également voulu montrer mon propre regard sur cet espace sauvage que j'admire tant, j'ai essayé de réaliser des photographies différentes et j'ai enfin souhaité montrer ma manière de composer mes photographies.

Tout d'abord, à mon sens, une image doit être belle, esthétique, avec de la couleur, avec des fonds unis et harmonieux et avec de belles lumières.

Elle doit être aussi bien composée, avec un premier plan et des lignes fortes qui attirent le regard vers le sujet principal pour mieux le mettre en valeur.

Pour résumer, à travers la dizaine d'articles qui suivent (et que vous aurez j'espère plaisir à découvrir), j'ai voulu vous exposer ma démarche, ma philosophie et mes valeurs d'aborder la découverte d'une région et d'un territoire. Avec humilité, curiosité et respect. J'ai souhaité également vous montrer la manière avec laquelle je mets en valeur les richesses naturelles d'un territoire et comment j'arrive à en distinguer une identité forte avec des caractéristiques particulières.

Je vous invite à découvrir également, sur ce site, l'article intitulé "L'Auvergne, le Puy de Dôme et le Sancy" à la page 24 (http://passionphotopro.canalblog.com/archives/2014/05/25/29945981.html) ainsi que l'article consacré à une autre partie de l'Auvergne "Bienvenue dans l'Aubrac" à la page 32 (http://passionphotopro.canalblog.com/archives/2013/12/19/28696816.html).

15 000 VISITES

Pendant que je mettais en page les photos de l'Auvergne sur ce site, le nombre de visiteurs a atteint la barre symbolique des 15 000 visites.

Je profite alors de ce moment pour vous remercier d'être venu (ou d'être revenu) découvrir mes photographies.

Je sais que beaucoup de personnes reviennent régulièrement les regarder.

Ce site rassemble aujourd'hui, sur une quarantaine de pages et dans les albums, 500 articles accompagnés de 3000 photos de faune, de flore et de paysages pour vous faire découvrir notre patrimoine naturel.

Il permet aussi de vous tenir informé de mes activités photographiques.

Le plus important pour moi est de partager ma passion de la nature et de la photographie avec vous.

J'aimerai publier des photos sur ce site plus souvent et plus régulièrement mais je ne fais pas des photos tous les jours et lorsque j'en réalisent, les travailler avant de vous les présenter prend beaucoup de temps. De plus, je préfère privilégier la qualité à la quantité. J'ai également de nombreux autres projets photographiques : la préparation d'expositions, la participation à des festivals et à des concours nature, l'envoie de photos à des magazines...

Comme le partage est important pour moi, n'hésitez pas à laisser vos commentaires sur mes photos.

Dans les mois à venir, je continuerai à découvrir la nature dans les différentes régions de France pour vous faire partager sa diversité et ses trésors avec de belles images. Cela n'est pas prêt de s'arrêter et très bientôt, je vous inviterai à découvrir les paysages d'une autre très belle région de France...

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 239 197
Publicité
Derniers commentaires
Publicité