Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion de l'image
19 décembre 2013

BIENVENUE DANS L'AUBRAC : INTRODUCTION

J'ai plusieurs fois entendu parler de l'Aubrac à la télé ou dans les journaux au cours de ces dernières années. Je me suis alors promis d'aller découvrir ce territoire dès que mon emploi du temps me le permettrait. Je m'y suis enfin rendu cette année du 18 au 21 juillet 2013.

Amoureux de la nature et du milieu montagnard notamment, ce séjour s'est inscrit dans la suite logique de ma démarche photographique. Toujours en quête d'immortaliser notre patrimoine naturel et culturel et de le faire partager au plus grand nombre, je cherche continuellement à faire évoluer les mentalités et à faire prendre conscience que la nature est belle et que les vestiges de nos ancêtres ne doivent pas être oublié.

Dès mon arrivée dans l'Aubrac, j'ai su que j'étais arrivé au bon endroit. Le patrimoine naturel et architectural est vraiment à couper le souffle. J'étais vraiment arrivé au bout du monde. Territoire également très marqué par les pèlerins, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et la spiritualité, il a été aussi pour moi l'occasion de marquer un temps de repos et de réflexion, de retrouver un contact privilégié avec la nature. Notre société actuelle est structurée par le temps et on a tendance à perdre les vrais valeurs et l'essentiel.

Depuis quatre années, je suis particulièrement attiré par le Massif Central et l'Auvergne. J'ai découvert le Puy de Dôme et la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy, le Cantal, la région du Mont Gerbier de Jonc... L'Aubrac, situé tout au sud de l'Auvergne, restait pour moi une partie de l'Auvergne encore à découvrir. Mais je crois que je suis encore loin d'avoir percer tous les beaux secrets de cette magnifique région...

A peine avoir enfin découvert l'Aubrac, je veux déjà y retourner. Mon premier séjour a été trop court (seulement deux jours entier sur place) et je n'ai pas eu le temps de tout voir. Je n'ai pas assez parcouru la montagne, je n'ai pas assez senti le souffle des vaches, je n'ai pas découvert tous les trésors du passé. Je veux assister le 25 mai prochain à la grande Fête de la Transhumance et je veux voir les pâturages recouvert de narcisses à partir du mois de juin. Moi aussi je veux faire "le chemin"...

Je vous invite à découvrir ci-dessous le sommaire de mon reportage photographique sur l'Aubrac :

-Bienvenue dans l'Aubrac : introduction

-Bienvenue dans l'Aubrac : présentation

-Aux portes de l'Aubrac, côté nord, coule la Truyère

-Aux portes de l'Aubrac, côté sud, coule le Lot

-Un territoire riche en eau

-La faune et la flore de l'Aubrac

-La Belle aux Yeux Noirs

-La Petite Maison dans la Prairie

-L'Aubrac et les richesses du terroir

-Quand les pélerins traversent l'Aubrac

-Au coeur de l'Aubrac, le village de Saint-Urcize

-Au coeur de l'Aubrac, le village de Nasbinals

-Au coeur de l'Aubrac, le village de Aubrac

-Au coeur de l'Aubrac, le village de Saint-Chély d'Aubrac

-Les villages de la vallée du Lot : introduction

-Les villages de la vallée du Lot : Sainte-Eulalie d'Olt

-Les villages de la vallée du Lot : Saint-Côme d'Olt

-Les villages de la vallée du Lot : Espalion

-Les villages de la vallée du Lot : Estaing

-Conques, LE plus beau village de France?

-Petit air de vacances

Je tiens à préciser que l'ensemble des images des articles suivants sont des photos de "reportage". Ce ne sont donc pas des photos "individuelles" qui sont alignées les unes après les autres sans aucun sens. Je tiens aussi à souligner que les images qui suivent n'ont pas été réalisées pour en faire des bêtes de concours ou des photos exceptionnelles mais qu'elles sont là pour être lu dans un ensemble, pour comprendre un territoire...

J'ai d'ailleurs passé des heures à lire des ouvrages pour illustrer mes photos et pour vous raconter l'histoire de cette région. Une idée de réaliser prochainement une exposition sur l'Aubrac?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 239 126
Publicité
Derniers commentaires
Publicité