L'art de sublimer son sujet
Ce qui nous attire tout de suite sur une photographie, c'est le côté esthétique général de l'image.
L'oeil est attiré par tout ce qui est beau, par les couleurs, les formes, le graphisme et le relief.
Dans la série de photos de cet article, toujours consacré aux oiseaux des marais, j'ai également incorporé dans la composition de mes images un premier plan.
La prise en compte de tous ces éléments pour faire du "beau", a l'objectif de créer des photographies "artistiques" ainsi que de mettre en valeur le plus possible son sujet.
Bergeronnette grise
Aigrette garzette
Aigrette garzette
Vanneau huppé
Héron cendré
Héron cendré
Couple de cigognes blanche
Héron gardeboeufs
Pour toutes les photos ci-dessus, j'ai utilisé la végétation comme premier plan.
Tadorne de Belon
Cygne tuberculé
Goéland argenté
Pour les trois photos ci-dessus, j'ai cette fois-ci utilisé l'environnement du sujet pour le sublimer avec l'aide de "courbes", comme pour créer l'effet d'une "vague".
Un effet "moutonneux" autour de ce Tadorne de Belon.
Un couple de canard colvert photographié côte à côte. Remarquez que pour chacune des deux photographies, leur bec coupe un brin d'herbe...
Tadorne de Belon
Chevalier culblanc
J'ai maintenant volontairement exagéré le premier plan pour créer un effet de "brouillard" devant le sujet que j'ai isolé dans un coin de l'image. Pour mieux créer un effet de surprise.
Cigogne blanche
Mésange bleue
La physionomie du terrain m'a permis de créer du relief derrière le sujet.
Goéland argenté
Aigrette garzette
Cygogne blanche
J'ai composé des images en "plusieurs couches" pour les trois de ci-dessus.
Mésange bleue
Chevalier culblanc
Des "lignes" et du "graphisme" pour guider le regard vers le sujet.
La dernière photo de cette série avec son aspect très "artistique" !
Outre l'esthétisme général d'une image, il est primordial d'incorporer dedans des émotions et de la sensibilité pour qu'elle "parle" aux personnes qui la regarde.