Passion de l'image

00547 Massif du Sancy - Route d'Aydat à Murol - D5 blog 2

Le Massif du Sancy, Auvergne

16 janvier 2016

En direction des hauts sommets de l'Auvergne

Pour pouvoir admirer les magnifiques paysages de l'Auvergne, on peut prendre de l'altitude pour se diriger vers des cols et des hauts sommets.

Quand on fait de la randonnée en montagne, on pense très souvent aux montées abruptes, au dénivelé ainsi qu'au manque d'oxygène. On peut aussi penser aux conditions météorologiques, aux risques d'orages, aux chutes...

0055 Puy de la Tache - GR4 blog

Le Puy de la Tache

On peut donc facilement associer la découverte de beaux paysages avec le côté sportif. Se donner le but d'arriver au bout d'une randonnée peut constituer un défit physique ainsi qu'une épreuve morale pour lutter contre la fatigue et les douleurs par exemple.

On apprend sur soit, on test ses capacités et ses limites, on fait le vide, on s'oxygène, on se ressource...

C'est ainsi que je caractérise ma pratique de la photo de nature, en associant le plaisir de la randonnée, de la découverte et de la photographie.

L'avantage de réaliser ses images en "billebaude" est de multiplier ses chances de découvrir des espèces de faune et de flore diversifiées et d'observer des paysages variés. Je photographie alors sur mon chemin toute la nature qui s'offre à moi.

On peut également découvrir ce que l'homme a construit au fil des siècles : des clôtures, des croix, des burons, des fermes, des bâtisses...

L'un des proverbes de Victor Hugo résume parfaitement bien ma démarche :

"Ici, il n'y a pas une pierre des édifices qui ne soit un souvenir, pas un détail du paysage qui ne soit une grâce".

00104 La croix du Puy de l'Angle devant le Massif du Sancy - GR4 blog

La croix du sommet du Puy de l'Angle

Je suis donc un photographe qui a soif de découverte, qui est curieux et qui recherche à être surpris par une rencontre innatendue avec une espèce de fleur ou animale, ou pour la beauté d'un paysage.

Je vous laisse découvrir ci-dessous et en image quelques hauts sommets de l'Auvergne que j'ai eu plaisir à atteindre et qui m'ont permis de réaliser les photos de paysages, de faune et de flore des articles précédents.

Je vous invite également à découvrir un autre article sur ce site (à la page 16, http://passionphotopro.canalblog.com/archives/2014/05/25/29945088.html) sur "Les sommets du Sancy, sous la neige".

0061 Puy de la Tache - GR4 blog

00329 Le Puy Gros blog

00331 Le Puy Gros blog

Le Puy Gros

0056 Du Puy de la Tache au Puy de Monne - Vue sur la Banne d'Ordanche - GR4 blog

00297 Dans la descente de la Banne d'Ordanche blog

00491 Le Puy de Sancy - Vue de la RN Vallée de Chaudefour - GR4 blog

00497 Le Puy de Sancy - Vue de la RN Vallée de Chaudefour - GR4 blog

Le Puy de Sancy

Dans l'article suivant, je vous invite à découvrir l'une de mes journées de randonnée au coeur de l'Auvergne...

"Parole de mouflon"

00764 Rando de la Fontaine Salée - Puy de Pailleret - Direction La Geneste - Mouflon blog 2

Mouflon, Auvergne

"Coeur d'Auvergne"

00780 Rando de la Fontaine Salée - Puy de Pailleret - Direction La Geneste - Mouflon blog 2

Mouflon, Auvergne

"Pyramide des près"

00826 Rando de la Fontaine Salée - Du Puy de Pailleret à Chareire par la route - D149 blog 2

Orchidée, Auvergne

"Terre idéale"

00554 Massif du Sancy - Route d'Aydat à Murol - D5 blog 2

Massif du Sancy, Auvergne

16 janvier 2016

"Le chemin de la liberté"

00611 Rando de la Vallée de la Fontaine Salée - Le Cirque blog 2

La Vallée de la Fontaine Salée, Auvergne

La randonnée de la Vallée de la Fontaine Salée

Pour terminer ce périple photographique au coeur de l'Auvergne, je vous propose ce dernier article où je vais vous retracer l'une des randonnées que j'ai effectué au cours de mon séjour.

J'espère alors réussir à vous faire voyager et à vous donner peut-être envie de partir la réaliser à votre tour.

Il existe plusieurs portes d'entrées pour accéder à pied au Massif du Sancy et pour atteindre son point culminant situé à 1886 m. Vous pouvez partir de la Vallée de Chaudefour, du Mont-Dore par la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy ou bien encore par la Vallée de la Fontaine Salée.

Cette dernière, d'origine glaciaire et située au sud du massif, est à mon avis la moins connue et la moins fréquentée.

C'est au cours de mon deuxième séjour en Auvergne en septembre 2010 que j'avais repéré un accès possible vers le massif par cette entrée. Depuis, plusieurs années se sont écoulées et j'ai pensé très souvent au jour où je réaliserai enfin cette randonnée qui me paraissait pour le moins alléchante.

Mon point de départ s'est fait du Gîte d'Etape de Taraflet situé à Chareire, non loin de Picherande.

Comme à mon habitude, après avoir stationné mon véhicule, j'ai tout d'abord repéré le point de départ de la randonnée avant d'enfiler mes chaussures, de mettre mon sac à dos sur les épaules et d'allumer mon appareil photo.

J'ai tout d'abord traversé un bois en direction de la Morangerie où j'étais seul randonneur, au calme, et bercé par les bruits de la nature. J'ai particulièrement apprécié les fleurs situées au bord du chemin qui sont des pavots jaune.

00559 Rando de la Fontaine Salée - De Chareire à la Morangerie blog

Arrivé à un embranchement, j'ai choisi le mauvais chemin qui m'a conduit vers un sentier de plus en plus étroit au coeur du bois. Heureusement, un peu plus tard, une rencontre innatendue avec un agent de la Réserve Naturelle Nationale de Chastreix-Sancy m'a aidé à m'orienter et à rattraper le GR30, le bon chemin. J'étais pour le moins impatient car je savais qu'à la sortie du bois un spectacle grandiose m'attendait : un point de vue général sur toute la Vallée de la Fontaine Salée.

00585 Rando de la Fontaine Salée - Le Cirque blog

00576 Rando de la Fontaine Salée - Le Cirque blog

00585 Rando de la Fontaine Salée - Le Cirque blog bis

00616 Rando de la Fontaine Salée - Le Cirque blog

La Vallée de la Fontaine Salée

Je suis resté un bon moment à contempler ce paysage grandiose accompagné du bruit de l'eau et de la couleur des fleurs.

00605 Rando de la Fontaine Salée - Le Cirque blog

Linaigrette

Cette vallée, comme dans beaucoup d'autres endroits en Auvergne, est réputée pour ses nombreuses sources qui jaillissent du flanc des montagnes et des nappes souterraines. L'eau est caractérisée par une forte minéralité, dont le fer, qui donne une couleur orangée spectaculaire.

00590 Rando de la Fontaine Salée - Le Cirque blog

00596 Rando de la Fontaine Salée - Le Cirque blog

00602 Rando de la Fontaine Salée - Le Cirque blog

La couleur de l'eau, orangée, dû à la présence de fer

Ce sont les villageois qui ont qualifié la forte minéralité de l'eau de "salée", origine du nom de la vallée.

Mon chemin se poursuit ensuite vers la droite où je monte en direction de la Montagne Haute.

Après le bois et les points de vues sur l'ensemble de la vallée, les paysages changent. Je traverse cette fois de vastes étendues herbeuses .

00648 Rando de la Fontaine Salée - La Montagne Haute blog

00624 Rando de la Fontaine Salée - La Montagne Haute blog

00635 Rando de la Fontaine Salée - La Montagne Haute blog

Je remarque également à partir de ce moment là la forte présence de rochers disséminés un peu partout autour de moi. On est spectateur devant ce véritable chaos minéral.

00621 Rando de la Fontaine Salée - La Montagne Haute blog

00663 Rando de la Fontaine Salée - La Montagne Haute blog

00655 Rando de la Fontaine Salée - La Montagne Haute blog

00657 Rando de la Fontaine Salée - La Montagne Haute blog

00666 Rando de la Fontaine Salée - La Montagne Haute blog

00668 Rando de la Fontaine Salée - La Montagne Haute blog

Ces gros blocs de rochers sont à l'origine de l'érosion glaciaire et ont été abandonnés par la fonte des glaces en provocant de nombreux éboulements. Certains d'entre eux nous font penser à la forme d'animaux.

00653 Rando de la Fontaine Salée - La Montagne Haute blog

00632 Rando de la Fontaine Salée - La Montagne Haute blog

Je passe à proximité du Puy Gros qui culmine à 1793 m lorsque je croise sur mon chemin un groupe de randonneurs qui m'indique un peu plus loin la présence de mouflons.

00637 Rando de la Fontaine Salée - La Montagne Haute blog

Le Puy Gros

Avant de partir à leur rencontre, je pique-nique au bord d'une source.

00689 Rando de la Fontaine Salée - Du Puy Gros au Puy de Paillaret blog

Le bruit de l'eau est très apaisant et de nombreuses fleurs dessinent ses contours. Parmi elles, il y en a une qui retient mon attention. Elle est si petite, elle paraît si fragile, elle est si belle avec son bleu éclatant. Il s'agit de la Gentiane printanière.

00702 Rando de la Fontaine Salée - Du Puy Gros au Puy de Paillaret blog

Gentiane printanière

Après le pique-nique, je me dirige, pour la fin de la randonnée, en direction du Puy de Paillaret. C'est à cet endroit que les randonneurs de ce matin ont apperçu des mouflons.

00715 Rando de la Fontaine Salée - Le Puy de Paillaret blog

00731 Rando de la Fontaine Salée - Le Puy de Paillaret - Direction La Geneste blog

Le Puy de Paillaret

Pour être certain de ne pas les manquer, je fais un détour jusqu'au Col du Couhay pour vérifier que les mouflons ne soient pas présents derrière le Puy de Paillaret.

Je suis ensuite revenu sur mes pas pour reprendre le cours de ma randonnée vers La Geneste.

Je longeais le Puy de Paillaret par le devant et plus j'avançais, plus je réduisais mes chances d'appercevoir des mouflons. Je scrutais avec attention chaque portion de la montagne et ce n'est qu'à l'extrémité du Puy de Paillaret dans les éboulis qu'ils étaient enfin là ! Je réalise alors l'un de mes rêves de photographe : immortaliser cet animal sauvage si apprécié pour ses longues cornes enroulées en spirale vers l'arrière. Vous pourrez remarquer sur certaines des photos ci-dessous le pelage du mouflon en train de muer.

00734 Rando de la Fontaine Salée - Puy de Paillaret - Direction La Geneste - Mouflon blog

00744 Rando de la Fontaine Salée - Puy de Paillaret - Direction La Geneste - Mouflon blog

00785 Rando de la Fontaine Salée - Puy de Pailleret - Direction La Geneste - Mouflon blog

00751 Rando de la Fontaine Salée - Puy de Paillaret - Direction La Geneste - Mouflon blog

Après une longue séance de photo animalière, c'est en longeant la route, la D149, que j'ai rejoins Chareire d'où je suis parti ce matin.

Je me suis régalé car de nombreuses fleurs de toutes les couleurs avec des insectes étaient présents sur le bord de la route.

00822 Rando de la Fontaine Salée - Du Puy de Pailleret à Chareire par la route - D149 blog

00818 Rando de la Fontaine Salée - Du Puy de Pailleret à Chareire par la route - D149 blog

00832 Rando de la Fontaine Salée - Du Puy de Pailleret à Chareire par la route - D149 blog

Pour mes 6h30 de marche réalisés pendant cette randonnée, je retiens tout d'abord la qualité des paysages qui sont très variés : bois, vallée, étendues herbeuses, sources, tourbières, rochers, hauts sommets...). Une randonnée très dépaysante mais également très riche pour sa flore somptueuse et sa faune impressionnante. Une randonnée qui satisfera tous les amoureux de la nature sauvage.

Pour ma part, j'ai été sublimé par cet endroit préservé et sauvage, et je suis enfin satisfait de l'avoir enfin découvert. Cerise sur le gateau, j'ai également réalisé l'un de mes rêves photographiques en réussissant à mettre en image le mouflon d'Auvergne. A jamais gravé dans ma mémoire.