Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion de l'image
27 octobre 2020

Le busard Saint-Martin en chasse au dessus de mon jardin!

 

Une année avec la nature (2020)

DANS MON JARDIN

 

Au mois de juin

 

 

Mon habitation est située dans la région naturelle de la Petite Beauce, dans le département du Loir-et-Cher.

Cette région de plaine est principalement occupée par des champs cultivés, mais également par quelques bosquets, des petites vallées et des pelouses calcicoles.

Une partie de la Petite Beauce a été classée en zone "ZPS" (Zone de Protection Spéciale) pour la présence de deux rapaces menacés : le busard cendré et le busard Saint-Martin.

Ces busards ont la particularité, à leur retour de migration en avril, d'établir leur nid à même le sol, principalement dans les champs de blé et d'orge.

Ils sont alors vulnérables au passage des moissonneuses batteuses en juillet. Ce qui risque fortement de détruire les nids avec les jeunes à l'intérieur, encore dans l'incapacité de voler.

Habitant dans un petit hameau de la Petite Beauce et étant entouré de champs de blé, le busard Saint-Martin a pris l'habitude de venir chasser dans les jardins pour capturer des passereaux. Dont le mien !

J'ai pu l'observer régulièrement du mois d'avril au début du mois d'octobre.

Le busard Saint-Martin vole très bas lorsqu'il chasse et tourne autour des jardins pour saisir le bon moment d'attraper un passereau.

J'ai également remarqué qu'il aimait beaucoup capturer les passereaux dans les arbres. 

J'ai assisté à des scènes de chasse vraiment exceptionnelles à seulement quelques mètres de moi. J'ai été saisi par la vitesse du busard au moment de capturer ses proies et j'ai en mémoire le bruit du mouvement des branches qu'il a provoqué à ce moment-là.

Malheureusement, il est difficile d'avoir à chaque sortie dans son jardin son téléobjectif autour du coup pour photographier ces scènes incroyables d'autant plus qu'il vient chasser à des moments aléatoires de la journée.

Le pic de son activité de chasse autour de mon jardin s'est déroulé au mois de juin, certainement parce que les jeunes busards venaient de naître.

Je considère d'avoir beaucoup de chance de pouvoir observer ce très beau rapace menacé et peu commun, et j'espère de pouvoir réaliser davantage d'images l'année prochaine!

 

001253 Maison Juin 2020 - Busard St Martin en chasse au dessus de la maison

Busard Saint-Martin

Juin 2020

 

001262 Maison Juin 2020 - Busard St Martin en chasse au dessus de la maison

Busard Saint-Martin

Juin 2020

 

001263 Maison Juin 2020 - Busard St Martin en chasse au dessus de la maison

Busard Saint-Martin

Juin 2020

 

 

001255 Maison Juin 2020 - Busard St Martin en chasse au dessus de la maison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

001258 Maison Juin 2020 - Busard St Martin en chasse au dessus de la maison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

001259 Maison Juin 2020 - Busard St Martin en chasse au dessus de la maison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 239 126
Publicité
Derniers commentaires
Publicité