Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion de l'image
17 janvier 2017

Nouvelle catégorie "Démarche et recherche artistique"

Dans la manière de réaliser et de composer mes photographies, de les rendre originales et intéressantes d'un point de vue artistique, je m'inspire de :

 

-LA COULEUR

Elle a un impact très important sur le premier regard que l'on porte à une photographie.

La couleur doit attirer, la photographie doit être belle et agréable à l'oeil.

La couleur contribue à l'aspect esthétique général de l'image.

Elle rend l'ensemble de l'oeuvre harmonieuse.

J'aime particulièrement les couleurs de l'automne.

Avec de la couleur dans mes photographies, je cherche à apporter du bien et de la gaieté.

 

-UN FOND D'IMAGE HARMONIEUX

J'accorde une importance particulière au fond de l'image qui doit être uni et harmonieux.

J'affectionne lorsque je crée un effet "peinture"et que l'on a l'impression que j'ai "peint" le fond de la photo.

J'aime également lorsque les couleurs du fond de l'image rejoignent celles du sujet principal et lorsque l'on reste dans les mêmes tons.

 

-L'EFFET "HIGHT-KEY", DES HALOS DE LUMIERES, DU CONTRE-JOUR, DES ZONES CLAIRES ET SOMBRES

Pour sortir des expositions courantes, j'aime utiliser la lumière pour mettre davantage en valeur une espèce animale et végétale ainsi que pour sublimer un paysage.

 

-FORMES GRAPHIQUES ET DYNAMIQUES

J'aime retrouver dans mes photographies de la géométrie comme des lignes fortes, des courbes et des diagonales.

J'aime notamment les faire partir du bas de l'image pour qu'elles dirigent le regard vers le sujet principal.

Je recherche également une forme géométrique particulière au premier plan de l'image qui va rejoindre une autre forme similaire à l'arrière plan.

Pour aller plus loin, j'apprécie de mettre en évidence des éléments en symétrie ou en parallèle au coeur de l'image, de créer des répétitions de formes similaires comme si on avait réalisé un calque.

Je cherche à ce que l'ensemble des formes géométriques de mes images se répondent entre elles pour un bon équilibre général.

 

-LA SUPERPOSITION DES PLANS

J'aime créer du relief dans mes images.

J'aime découper mes photographies en différentes strates et couches pour faire progresser le regard dans l'ensemble de la photographie.

 

-UN PREMIER PLAN ATTRACTIF

En photo de paysage, j'aime inclure au premier plan une fleur, de la végétation ou un rocher de forme particulière.

En photo animalière, je positionne parfois l'espèce animale au premier plan pour le sublimer parmi les couleurs du reste de l'image.

A l'inverse, j'aime également positionner le sujet principal au fond de l'image pour laisser la place à un premier plan dense, coloré et noyé dans le flou.

 

-UN REGARD ATTENTIF

J'ai une préférence pour photographier la faune dans leur environnement avec une ambiance particulière plutôt que de réaliser des cadrages "serrés".

J'aime notamment photographier la faune par l'arrière.

J'aime surtout saisir des comportements, des attitudes particulières, des instants de vie et des scènes d'actions.

Une dose d'humour est toujours la bienvenue et des émotions doivent se dégager dans mes clichés.

J'aime enfin porter un regard indiscret voir timide sur un animal en le photographiant à travers un rocher ou de la végétation.

 

-L'EFFET DE SURPRISE

Dans mes photographies, on ne doit pas forcément tout voir tout de suite.

C'est lorsque l'on regarde mes images avec davantage d'attention que l'on se laisse surprendre par un détail, un personnage ou un animal.

L'émotion est alors encore plus forte.

 

L'ensemble de ces facteurs définissent ma signature et mon style photographique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 239 009
Publicité
Derniers commentaires
Publicité