Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion de l'image
14 juillet 2016

FEERIE DE COULEURS ET DE LUMIERES DANS LES COTES-D'ARMOR : BIENVENUE EN BRETAGNE !

00591 Bretagne - Port de Buguélès blog 2

 

Je me suis rendu en Bretagne dans le département des Côtes-d'Armor en septembre 2015.

J'en ai ramené de nombreuses images que je vous présente dans les articles qui vont suivre, classés par thème.

Tout d'abord, les quatres premiers articles vont vous faire voyager pour partir à la découverte des Côtes-d'Armor, par le bord de mer, d'Ouest en Est, de Perros-Guirec jusqu'au Cap Fréhel.

Ils vous donneront un apperçu sur la diversité des paysages des Côtes-d'Armor ainsi que des idées de sites à découvrir.

Ils visent également à vous montrer la beautée exceptionnelle de ce coin de France.

Dans un deuxième temps, j'ai consacré sept articles sur la lumière et les couleurs remarquables que l'on peut apprécier dans les Côtes-d'Armor : dans le ciel, sur l'eau, sur les rochers, le matin...

Car les couleurs et les lumières sont à mon avis l'un des atouts naturels les plus précieux des Côtes-d'Armor. Que j'ai souhaité mettre en valeur le plus possible, ici sur ce site.

Suite aux paysages naturels de Bretagne, j'ai voulu dans un troisième temps vous présenter quatre articles originaux sur le thème de l'être humain et de ses activités sur le littoral breton. Avec un clin d'oeil sur le patrimoine bâti des Côtes-d'Armor.

Ce thème est une autre manière d'apprendre à lire et à appréhender un paysage. Car les activités des hommes façonnent les paysages et contribuent à faire ce qu'ils sont aujourd'hui.

Enfin, les deux derniers articles résumeront les principaux sites remarquables à découvrir dans les Côtes-d'Armor avec un focus sur la prestigieuse Réserve Naturelle des Sept Iles.

C'est donc une vingtaine d'articles constitués de 500 photographies que j'ai rédigé dans l'attention de mettre en valeur le patrimoine naturel et la beautée des paysages des Côtes-d'Armor.

 

D'un point de vue photographique, pour mettre en valeur le plus possible la beautée des paysages des Côtes-d'Armor, j'ai utilisé comme à mon habitude des premiers plans attractifs : de la végétation, une fleur, un rocher, un accessoire de bâteau ou bien encore des lignes fortes pour guider le regard vers le sujet principal.

J'affectionne tout particulièrement utiliser la géométrie naturelle des lieux pour apporter une touche de dynamisme à mes images. Pour pousser encore plus loin cette démarche, en regardant bien certaines de mes photographies, vous remarquerez également des symétries dans mes compositions. Par exemple, un nuage de forme pointue va venir "répondre" à un rocher lui aussi pointu situé en premier plan.

J'apporte le plus grand soin dans les détails de chacunes de mes photographies.

Mais le fil conducteur principal que j'ai suivi dans ma démarche photographique pour mettre en valeur les paysages breton, c'est la couleur, avec notamment celle de l'automne.

J'ai donc cherché en permanence à avoir un impact visuel et esthétique dans mes images pour provoquer une émotion dès le premier regard.

Et si là encore je développe ma réflexion jusqu'au bout, j'ai aussi essayé de créer des effets de "surprises" pour provoquer une émotion encore plus forte. Par exemple, avec un personnage que l'on remarque dans l'image et que l'on avait pas vu au premier regard. Alors soyez bien attentif !

 

Après vous avoir présenté les articles qui suivent et ma démarche pour la réalisation des photographies, je terminerais cette introduction avec mon point de vue personnel que je porte sur les Côtes-d'Armor.

J'en retiens tout d'abord un territoire sauvage et préservé.

J'ai également aimé la "grandeur" et le côté "vertigineux" des sites que j'ai rencontré sur le bord de mer, entre pointes et falaises.

C'est un territoire où l'on se sent tout petit, vulnérable, surtout face aux éléments et à la puissance de la nature.

J'ai énormément apprécié le "chaos minéral" du bord de mer avec des rochers de différentes formes et dispersés un peu partout. Je pourrais nommer ces vastes espaces de "désert breton". Tout ces paysages d'amas de roches me rappellent les paysages de l'Auvergne, ils évoluent tous les deux dans le temps avec l'érosion.

Enfin, j'ai été bien entendu frappé par les sublimes couleurs et les très belles lumières.

Faire des photographies d'une région apporte des connaissances personnelles, de la réflexion et permet de déduire les grandes caractéristiques d'un territoire.

 

Je vous conseille de sortir des sites trop touristiques, de "fouiller" le littoral et d'aller dans des endroits reculés et isolés qui ne manqueront pas de charme et de vous ressourcer.

Vous aurez peut-être trouvé cette introduction un peu trop longue, mais pour ceux qui me connaissent et qui me suivent, je ne peux pas déposer des photos sur ce site sans les accompagner de texte et d'explications.

N'hésitez-pas à me laisser des commentaires sur ce reportage photographique de la Bretagne car les retours d'un travail sont souvent peu nombreux pour un photographe.

J'aurais d'autres aventures bretonnes à vous faire partager sur ce site très bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très bel éloge de la Bretagne en particulier des côtes d'Armor ("Armor" la mer). C'est vrai que le climat est capricieux, mais ce sont des paysages authentiques aux couleurs variées. C'est mon pays, je l'aime aussi beaucoup.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 239 040
Publicité
Derniers commentaires
Publicité