Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion de l'image
6 janvier 2015

DE L'ILE D'OLERON A L'ILE DE RE, LA TRAVERSEE DE LA CHARENTE-MARITIME, COTE MER

00466 Oléron - La Côte Sauvage blog 2

Concours Photographique 2014 des Pôles-Nature de la Charente-Maritime

Organisé par le Conseil Général

4ème PRIX

Catégorie "Vie animale et végétale"

 

Je suis parti quelques jours en vacances à la mi-septembre 2014 dans le département de la Charente-Maritime.

Je m'évade toujours de mon domicile et de mon quotidien avec mon appareil photo autour du coup.

Partir en vacances signifie pour moi d'avoir du temps pour réaliser des photos et pour découvrir un petit coin de France. C'est à chaque fois la même émotion, la même passion que de partir à la découverte d'une région. Je m'imagine les rencontres avec la vie animale et végétale que je vais vivre, je me demande quelle lumière va m'emporter et j'ai des rêves sur les paysages qui vont pouvoir me charmer. Que d'excitations !

Ceux qui me connaissent et qui me suivent régulièrement vont peut-être se questionner sur le fait que je sois reparti une nouvelle fois sur l'île d'Oléron. En effet, ce n'est pas la première fois que je me rends en Charente-Maritime au cours de ces dernières années. Mais les photographes de nature sont généralement comme çà, ils ont leur endroit favori, leur lieu où ils se sentent bien comme si c'était un terrain de jeu. Une bonne connaissance du milieu multiplie tellement la chance de réaliser de bonnes images.

Ceux qui me connaissent moins bien vont peut-être se dire qu'il y a mieux que la Charente-Maritime pour partir en vacances et saisir photographiquement de beaux paysages. Je pense qu'on ne peut pas comparer les régions les unes par rapport aux autres car elles ont toutes leur propre identité, leur caractère, leur terroir et leur richesse biologique. La Charente-Maritime, ce n'est pas seulement des grandes plages, les bains de soleil et la foule des vacances d'été. D'ailleurs, la période estivale n'est pas du tout ma préférée et passer du temps sur le sable n'est pas du tout ma façon de passer de bonnes vacances. Je préfère largement enfiler mes chaussures de marche et partir avec le sac à dos!

L'objectif des 21 articles présentés ci-dessous est de vous montrer que la Charente-Maritime est avant tout un territoire avec un patrimoine riche et varié. Un patrimoine naturel remarquable, une faune et une flore sauvage diversifiées et des paysages magnifiques et préservés. C'est aussi un patrimoine architectural et bâti, des beaux villages et des monuments anciens, des édifices militaires. Enfin, c'est un patrimoine culturel et des produits du terroir dont les célèbres huitres du bassin de Marennes-Oléron. Si je devais qualifier en une seule phrase la Charente-Maritime, je dirai : "un territoire entre terre et eau, des paysages sauvages composés de marais et d'oiseaux, des fortifications militaires qui nous ont protégés". Il suffit donc de se déplacer et d'ouvrir l'oeil pour voir de belles choses!

Avec les nombreuses photos que j'ai réalisé au cours de ce séjour (plus de 400 sont visibles dans les articles ci-dessous), j'ai réfléchi sur la manière dont j'allais vous les présenter. Comme je me suis beaucoup déplacé, j'ai décidé de vous présenter le patrimoine Charentais en partant du nord de l'île d'Oléron pour rejoindre le Nord de l'île de Ré. Avec des arrêts et des focus sur des sites bien précis.

Ce sont donc des "photos de reportage" que j'ai réalisé. Mais pour ne pas tomber dans la prise de vue de photos ordinaires et classiques que de nombreux autres visiteurs font, j'ai mis dans chacunes de mes images ma "patte artistique" et mes propres émotions. L'utilisation de la lumière, ma manière de cadrer les images et de les composer est propre à moi-même. La façon d'approcher un animal sauvage et mon regard attentif sur la nature font le reste. Je tiens à préciser qu'aucune photographie animale a été réalisée en affût. Mais uniquement par l'approche, lente et discrète.

Il m'aura fallu trois mois de travail pour réaliser l'ensemble de ce reportage photographique sur une partie de la Charente-Maritime. Faire les prises de vues, travailler les photos sur ordinateur, les classer, faire une sélection, se documenter sur la région, écrire les textes... Le plaisir et la passion se mêlent très bien à une démarche professionnelle et à un véritable exercice. Car pour une personne actuellement à la recherche d'un emploi durable, je ne vous cache pas que j'aimerai être missionné professionnellement à réaliser ce type de reportage. Pour les professionnels de la photographie, de la nature ou du tourisme, pour tous ceux qui travaillent sur la valorisation du territoire et du patrimoine et qui lisent en ce moment ces lignes, le message est passé. Considérez également tous les articles qui suivent, la qualité des photographies comme un modèle ou un exemple de ce que je peux réaliser. Enfin, pour les personnes qui souhaiteraient utiliser une de mes photographies ou en obtenir une, vous pouvez me contacter.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez une bonne visite et un bon voyage parmi quelques sites de la Charente-Maritime. Les articles étant nombreux, ils s'étendent des pages 1 à 6.

En espèrant que mes images vous touchent et vous apaisent, peut-être seront-elles un jour toutes réunies sous la forme d'un livre? Les projets en matière de photographie ne manquent pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un seul mot: BRAVO - Bravo pour ce remarquable travail !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 239 126
Publicité
Derniers commentaires
Publicité