Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion de l'image
19 mai 2014

L'Auvergne profonde

J'ai voulu découvrir une autre façette de l'Auvergne. Sortir un peu des sites les plus connus et les plus prestigieux comme la Chaîne des Puys ou le Massif du Sancy. J'ai eu l'envie de découvrir une partie des trésors que pouvait bien cacher cette région au plus profond de son âme, à son intérieur.

Je me suis alors décidé de parcourir le Nord-Ouest de l'Auvergne, dans le Puy de Dôme, en partant du Lac d'Aydat situé au pied de la Chaîne des Puys pour rejoindre la région du Bourbonnais, jusqu'à Montmarault, à l'Est de Montluçon, en empruntant exclusivement les petites routes de campagne.

Partons en voyage, je vous fais part de mes découvertes...

00498 Forêt de Ceyssat BLOG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au pied du Puy de Dôme, j'ai tout d'abord traversé la belle et lumineuse forêt de Ceyssat qui s'étend sur une superficie de 2.55 km2.

 

00499 Eglise de Allagnot - D52 - De Ceyssat à Mazaye BLOG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus loin, en remontant la D52, j'ai découvert le Château d'Allagnat avec son donjon circulaire du 14ème siècle.

 

00500 Fontaine de Au Petit Chambois - D62 - De Mazaye à St Pierre le Chastel BLOG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

00501 Au Petit Chambois - D62 - De Mazaye à St Pierre le Chastel BLOG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En me dirigeant toujours vers le nord, peu avant d'arriver à Pontgibaud, un lieu-dit nommé "Au Petit Chambois". Sur le bord de la route, une fontaine et un habitant sorti récupérer son courrier...

 

00508 Montfermy - De Bromont à Chapdes Beaufort BLOG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

00503 Montfermy - L'église - De Bromont à Chapdes Beaufort BLOG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

00504 Montfermy - Le Pont - De Bromont à Chapdes Beaufort BLOG

 

 

 

 

 

 

 

 

00502 Montfermy - Le Pont sur la Sioule - De Bromont à Chapdes Beaufort BLOG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

00507 Montfermy - La Sioule - De Bromont à Chapdes Beaufort BLOG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

00506 Montfermy - Fontaine - De Bromont à Chapdes Beaufort BLOG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au nord de Pontgibaud et du département du Puy de Dôme, la toute petite commune de Montfermy et ses 200 habitants. J'ai beaucoup aimé cet endroit remarquable de charme. A 560 m d'altitude, l'église Romane de Saint-Léger du 12ème siècle domine la rivière de la Sioule et ses deux ponts en pierre. Magnifique !

00510 Vieille Bâtisse - De Montfermy aux Ancizes BLOG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après Montfermy, en direction du Viaduc des Fades, cette vieille bâtisse sur le bord de la route a retenue toute mon attention.

00512 Viaduc des Fades BLOG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà un monument prestigieux que je ne m'attendais pas à rencontrer ! Le Viaduc des Fades. Construit en 1901 au dessus de la Sioule, long de 470 m et haut de 92 m, c'est un viaduc ferroviaire qui permettait de relier les villages de Lapeyrousse à Volvic. Faute d'entretien, il n'est plus en service depuis 2007. Il reste néanmoins le 14ème viaduc ferroviaire du monde et les piles de pont en maçonnerie traditionnelle restent les plus hautes jamais construites !

 

00518 St Gervais d'Auvergne BLOG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon dernier arrêt avant de quitter l'Auvergne au niveau de Montmarault, l'église de Saint-Gervais d'Auvergne avec ses contreforts médiévaux soutenant le clocher.

J'espère que vous aurez passé un agréable voyage dans "l'Auvergne profonde", ceci n'était qu'un petit circuit et je suis persuadé que de nombreux autres endroits reculés restent à découvrir...

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 239 126
Publicité
Derniers commentaires
Publicité