Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion de l'image
26 juillet 2012

Sur un fil

00257 Aurélie   

00262 Aurélie  

00260 Aurélie

Il y a parfois dans le paysage qui nous entoure des éléments qui peuvent sembler banales et peu attrayants. A cause de leur inesthétisme par exemple et à un point qu'on y prête même plus attention.

Alors voilà un bon défit photographique! Essayer de trouver des solutions pour rendre ces éléments le plus intéressant possible en image.

C'est ce que j'ai tenté de faire dans mon entourage avec les fils électriques en créant ce petit reportage.

La meilleur solution que j'ai trouvé a été de réaliser mes images à la tombée de la nuit pour profiter de belles lumières et pour les mettre en valeur le plus possible.

00237 Aurélie

00232 Aurélie 

00236 Aurélie

00258 Aurélie

00250 Aurélie

Publicité
Publicité
22 juillet 2012

Ombre chinoise

 

Chamois

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle image qui pourra vous paraître de premier abord peut-être peu attrayante. Car elle a été prise dans des conditions difficiles et je vous invite à suivre son histoire...

Septembre 2010, en Auvergne, je me décide à rejoindre le sommet du Puy de Sancy en partant de la station de ski du Mont Dore. Ce territoire m'est totalement inconnu, en plus, la météo n'est pas propice à la randonnée, mais peu importe, je me lance, le goût de l'aventure étant le plus fort.

RN Chanteix-Sancy 10

Au départ, le sentier n'est pas bien balisé. Carte IGN en poche, je pense prendre le bon chemin. La pente est raide dès le début. Je suis seul, pas un randonneur en vue. Un obstacle se dresse devant moi qui m'aspire peu confiance, je dois traverser un troupeau de vaches avec leurs cornes bien aiguisées pour poursuivre ma randonnée. Il pleut, il fait froid et le brouillard est bien présent. Pas à pas, avec l’altitude, je découvre cette région, l'Auvergne, un pays d'eau entre tous ses ruisseaux et toutes ses cascades, sans oublier sa verdure.

Sur mon chemin, l'eau coule partout, le moindre ruissellement est magique.

RN chanteix-Sancy 6

Je continue de monter, et avec mon oeil naturaliste aiguisé, je ne tarde pas à apercevoir au loin sur des crêtes l'ombre d'un chamois. Je m'arrête pour changer d'objectif sur mon reflex. Les chamois sont de plus en plus nombreux tout autour de moi. Avec la pluie, ce n’est pas le jour pour les bonnes photos, mais c'est le bon jour pour découvrir la faune de montagne, surtout qu’en plus je suis le seul randonneur.

Une fois arrivé au sommet du Puy de Sancy, les conditions météorologiques sont exécrables, la pluie et le brouillard épais ne me permettent pas d’admirer le paysage.

J’entreprends alors de redescendre sans me douter que j'allais vivre un moment extraordinaire. En effet, un rocher fait obstacle sur le sentier que je dois gravir pour continuer mon chemin. Arrivé à sa moitié, donc en haut, je me retrouve subitement nez à nez avec un chamois. Seulement quelques centimètres nous sépare. C'est à cet instant que je prends vraiment connaissance de la "bête". Son pelage d’une couleur rousse et l’aspect « rugueux » de ses poils retiennent mon attention. Je suis pris par l’émotion, mes mains tremblent et j’espère pouvoir le prendre en photo une fois descendu du rocher. Mais il est trop tard, je le vois sur la droite détaler comme un lapin dans les alpages.

Pour la fin de ma randonnée, j’aurais eu la chance d’avoir quelques éclaircies et de voir d’autres chamois dans de meilleurs conditions.

 La conclusion de cette histoire sera de dire que parfois les conditions ne sont pas réunies pour faire de belles  images mais que les souvenirs de belles rencontres naturalistes restent en mémoire.

16 juillet 2012

Regard intensif

0055 Marais aux Oiseaux

Je vous propose aujourd'hui cette nouvelle image. Elle est à la fois simple et très intéressante dans l'expression.

Oui, l'expression du regard, de l'oeil. C'est à mon avis ce qui ressort de plus fort.

Posons-nous cette question : "en le fixant, que ressentons-nous?". De la tendresse? De l'apaisement? De la douceur? Une envie de le rejoindre? Ou au contraire, ressentons-nous une peur et une crainte de sa part? Une méfiance?

On m'a toujours appris dans la photo animalière de faire une mise au point parfaite sur l'oeil de l'animal... Ceci est également écrit dans tous les livres liés à la photo. Pour faire ressortir des émotions.

D'autre part, chacun réagira sur le regard de cet animal en fonction de ses sensibilités, de son vécu, de son expérience, de sa personnalité...

C'est bien cela le plus intéressant dans le monde de la photo, car chacun interpréte sa propre lecture d'une image.

12 juillet 2012

Reportage sur le remorquage d'un bâteau de pêche

J'ai assisté au mois de juin dernier au remorquage d'un bâteau de pêche dans le port du Fort Louvois en Charente-Maritime pour être rénové. J'ai le plaisir de vous raconter tout en image le déroulement de cette opération, très technique !

001 Remorquage

Tout d'abord, un "Manitou" situé sur le port met très progressivement sa remorque à la mer où sera déposé le bâteau avec l'aide de grosses cordes.

002 Remorquage

"Un bidon blanc" en guise de bouée permet de savoir où la remorque est située avant que celle-ci ne soit totalement immergée par l'eau.

003 Remorquage

Le bâteau de pêche approche tout doucement pour se positionner sur la remorque.

004 Remorquage  

006 Remorquage

Puis le Manitou tire progressivement la remorque de l'eau pour extraire le bâteau.

008 Remorquage

007 Remorquage

Une fois le bâteau sur la terre ferme, la coque est examinée pour connaître l'ampleur des travaux.

0010 Remorquage

Enfin, le bâteau s'éclipse pour être rénové !

10 juillet 2012

OUVERTURE

0024 Grand-Pierre

MARDI 10 JUILLET 2012, JOUR DE MES 33 ANS AVEC Libelloides longicorlis

Publicité
Publicité
8 juillet 2012

Reflets éternels

0025

Parti à l'automne 2011 faire une sortie photo en forêt, je suis rentré avec cette image... Elle correspond à une flaque d'eau plus ou moins gelée que j'ai rencontré sur mon chemin.

Je l'apprécie car elle sort de l'ordinaire, elle est plutôt abstraite et on pourrait presque dire qu'elle ressemble davantage à une peinture plutôt qu'à une photographie. De plus, j'aime beaucoup la lumière, les constrastes et les reflets.

Avec une bonne observation, un peu d'imagination et un zest d'artistique, on peut faire de très belles choses en photo!

 

8 juillet 2012

Transparence

004 Marais des Bris

Dans la photographie animalière que je pratique, les papillons font partis de mes meilleurs amis ! Leurs couleurs, la diversité des milieux qu'ils cotoient, leur façon de se déplacer, leur relation avec les fleurs m'attire vivement.

Pour le papillon de cette image, j'ai aimé faire ressortir la transparence dans les ailes, et des personnes m'ont dit "on voit presque à travers!". Pari gagné !

8 juillet 2012

A l'ancienne

0026 Audrey blog

J'ai pris cette image en studio dont le thème était "l'ancien".

Pour que cette photo soit réussie, on avait rassemblé des vêtements pour rapeller la vieille époque ainsi qu'un journal.

Le regard, la posture et le sourire ont ensuite fait le reste !

8 juillet 2012

Surprise

IMG_3574

J'ai réalisé cette image récemment dans la réserve naturelle de Grand-Pierre et Vitain située dans le Loir-et-Cher.

J'ai réussi à saisir cet instant pour deux raisons principales : je connais bien le terrain et je connais bien aussi le milieu de vie de cette espèce. Pour pouvoir prendre cette image, je me suis engagé sur un sentier où je sais que j'avais de fortes chances de rencontrer cet animal. Au bout d'une dizaine de minutes, le sentier a abouti sur une petite prairie. Le chevreuil était juste là, sur la gauche, à quelques mètres de moi à manger de l'herbe. Il n'y avait plus qu'à retenir son souffle et à appuyer sur le déclencheur !

7 juillet 2012

Récompense

grenouille 6

Novembre 2011, j'ai vécu l'une de mes plus belle récompense photographique avec cette photo.

En effet, elle a été publiée dans le magazine Chasseur d'images, en première page de la rubrique "Album des lecteurs" avec de très bonnes critiques. C'était seulement mon premier essai pour espérer d'être publié.

J'avais pris cette image sur une mare d'un parc située dans la Vallée de la Loire. Attiré par le fort cohassement de ces petites bestioles, je m'étais complétement allongé sur le sol pour pouvoir le capturer.

Avoir saisi cet instant de vie, accompagné par de la douceur et de l'harmonie dans les couleurs, c'est ce qui fait la bonne recette à mon avis de ce cliché réussi.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Visiteurs
Depuis la création 239 070
Publicité
Derniers commentaires
Publicité